Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Baobab
Archives
Newsletter
5 abonnés
10 août 2007

SANS PAPIERS .... URGENCE !!!

                    SANS PAPIERS….SANS PAPIERS….

                             URGENCE !!!

Après les lois Pasqua Chevènement Debré Sarkozy, déjà inhumaines, c’est une véritable guerre qui est menée en France par le gouvernement Sarkozy/ Fillon/ Hortefeux contre les sans papiers qui sont considérés comme des criminels.

Ces nouvelles lois méconnaissent les droits fondamentaux tels que la liberté de circulation, le respect de la vie privée et familiale, la liberté de mariage. Le droit d’asile est bafoué par le refoulement de personnes qui arrivent de pays en guerre.Cette politique sert à nous faire peur pour que nous acceptions notre sort d’esclaves du travail dissimulé.

Nous sommes des femmes, des hommes, des enfants qui avons laissé notre pays parce que nous y étions obligés, jamais par plaisir. Nous venons de Guinée, du Congo, du Sénégal, d’Algérie, du Togo ou d’ailleurs…  Nous étions persécutés pour nos idées, notre religion ou notre appartenance ethnique nous rendant impossible toute vie ou survie. La misère créée par les rapports Nord-Sud nous pousse également à fuir nos pays d’origine.Nous sommes venus en France avec l’espoir d’y vivre en paix.

Nous sommes une soixantaine à vivre en Charente, certainement plus car obligés de vivre cachés. Nous risquons un contrôle, une arrestation et une détention pour défaut de papiers, une expulsion. Pour certains d’entre nous, non régularisés , nous vivons depuis des années ainsi dans une situation de non droit. Pour combien d’années encore ?

Nous attendons un permis de séjour qui nous permette de nous projeter dans l’avenir, de travailler légalement, de vivre, d’aimer, d’envoyer nos enfants à l’école dans de bonnes conditions, de participer à la vie sociale (côtiser aux systèmes de protection sociale, payer nos impôts…).En attendant, pour nous nourrir et nourrir nos familles, nous sommes obligés de travailler « au noir », exploités par des patrons qui s’enrichissent sur notre dos. Nous savons que 10% des richesses produites dans le pays proviennent du travail non déclaré par les entreprises. Notre précarité sert finalement à la précarisation de l’ensemble de la population.

POUR CELA , LE COLLECTIF DES SANS PAPIERS, membre de la Coordination Nationale des Sans Ppapiers (CNSP) ET LE COMITE DE SOUTIEN CONTINUENT DE REVENDIQUER :

  • La régularisation de tous les sans-papiers par une carte de 10 ans

  • L’abrogation des lois Pasqua –Debré –Chevènement –Sarkozy

  • l'abrogation du projet de loi d'Hortefeux

  • abrogation du ministère de l'immigration, de l'identité nationale, de l'intégration et du codéveloppement et création d'un ministère des Droits de l'Homme chargé de l'immigration

  • La fermeture des centres de rétention

  • L’arrêt des expulsions et des charters de la honte

  • La libération et régularisation des sans-papiers en prison pour défaut de papier

  • La suppression réelle de la double-peine

  • La suppression du délit de solidarité

  • Le respect du droit d’Asile

  • Le respect et l’application des droits fondamentaux

Les Sans Papiers sont sortis

de l'ombre, ils n'y retourneront pas !

Publicité
Commentaires
Association Baobab
Publicité
Publicité