Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Baobab
Archives
Newsletter
5 abonnés
20 octobre 2013

Article dans le Sud-Ouest suite à la manifestation du 18 octobre 2013

Article publié le 19/10/2013 à 06h00 sur le journal Sud-Ouest.fr
Par H. R.

Indignés d’Angoulême

Une centaine de personnes ont clamé, hier, leur indignation devant l’hôtel de ville.

                                              Xavier Favre a porté la parole du comité de soutien aux sans-papiers, à Angoulême.
Xavier Favre a porté la parole du comité de soutien aux sans-papiers, à Angoulême. (photo céline levain)

« Nous sommes indignés et nous resterons indignés ! », a déclaré hier en fin d’après-midi, devant l’hôtel de ville d’Angoulême, Xavier Favre, président de Baobab, au nom du comité de soutien aux sans-papiers composé de nombreuses structures solidaires (MPP), syndicats (FSU, Sud Éducation, Solidaires, SNUIPP FSU, CGT), partis politiques (Les Verts, PCF, Parti de gauche, Lutte ouvrière).

Il y avait là aussi quelques particuliers choqués par l’expulsion de la collégienne kosovare Léonarda, pendant un trajet scolaire. Les oreilles de Manuel Valls ont encore dû chauffer.

« Que valent le respect des procédures et cette loi s’ils nous offensent ? », a-t-on entendu. Beaucoup ont dit « Merci aux lycéens (nombreux à avoir manifesté dans la région, pas en Charente). Ils donnent du cœur à notre pays. » « Rien ne peut excuser les violences policières. Pourquoi ceux qui paient leur impôt en Suisse, qui délocalisent des milliers de travailleurs, qui se livrent à la spéculation immobilière seraient-ils mieux insérer dans la société française ? », a déclaré sous les applaudissements Xavier Favre. Une documentaliste a lu le poème de Léa, 15 ans, jeune militante, adressée à Léonarda. « Comme toi, j’ai des bras, des jambes, un cœur […] Aujourd’hui, je pleure car j’ai honte d’être Léa et pas Léonarda. »

On a appris aussi que des cousins de Léonarda vivaient en Charente, « la peur au ventre ». « Nous devons prendre ici l’engagement de les protéger », a conclu Xavier Favre.

 

Publicité
Commentaires
Association Baobab
Publicité
Publicité