SAUVONS L'AQUARIUS POUR SAUVER DES VIES HUMAINES

RASSEMBLEMENT SAMEDI 6 OCTOBRE A 11H

PLACE HERGE (Angoulême)
prêt de la Maison des Peuples et de la Paix

 

SOS MEDITERRANEE (dont Mèdecins Sans Frontière) a lancé un "appel urgent à mobilisation citoyenne et une pétition internationale avec l'objectif d'1 million de signatures attendues, a choisi la plate-forme WeMove pour porter cette pétition qui peut être signée dès maintenant sur https://you.wemove.eu/…/sauvons-l-aquarius-et-le-sauvetage-…et la pétition sera accompagnée d’une campagne digitale où chaque citoyen sera invité à se filmer ou à se photographier avec les hashtags #SaveAquarius et #SaveRescueAtSea... Rappeler aux Etats d'Europe leurs responsabilités en Méditerranée centrale; L’Aquarius doit retourner en mer au plus vite pour sauver des vies. SOS MEDITERRANEE et MSF appellent à une mobilisation citoyenne urgente à l’échelle européenne afin de demander à tous les Etats d'Europe".

 

Le Comité de soutien relaye cet appel pour dénoncer:

- les pressions obscures avec chantage qui ont amené le Panama à enlever son pavillon à l'Aquarius,

- les ignobles accusations mensongères des fascistes présentant l'Aquarius de "passeurs trafiquants",

- la non assistance à humains en danger de mort de Macron/Collomb/Union Européenne.

Le Comité de soutien aux sans papiers soutient avec force l'appel des 150 personnalités qui :

- s'indignent de la non assistance des Etats d'Europe aux migrants chassés par les guerres de l'OTAN comme celle qui a détruit la Libye,

- demandent que soit attribué à l'Aquarius un pavillon lui permettant de continuer à sauver des vies humaines (30.000 l'ont déjà été) et d'accoster dans les ports conformément aux conventions internationales sur la navigation internationale signée par tous les Etats de l'Union Européenne.



---------- Forwarded message ---------

Sauvons l’Aquarius et le sauvetage en mer

SOS MEDITERRANEE LANCE UN APPEL URGENT A MOBILISATION CITOYENNE

Pétition, manifestations, campagne numérique…

 

Ces derniers mois, l’Aquarius, affrété par SOS MEDITERRANEE et opéré en partenariat avec Médecins sans Frontières (MSF), a été la cible de manœuvres politiques visant à criminaliser ses équipes et à mettre un terme à sa mission vitale de sauvetage. Après la fermeture des ports italiens et les difficultés récurrentes à trouver un lieu sûr pour débarquer les rescapés, l’Aquarius a été attaqué à deux reprises par l’Etat du pavillon – Gibraltar en août puis Panama qui a annoncé son intention de radier le navire de ses registres. Sans pavillon, l’Aquarius serait contraint de rester à quai, alors qu’aux portes de l'Europe, en l'absence de tout navire de sauvetage civil en Méditerranée centrale, les morts se multiplient. Autant de vies qui disparaissent en silence, tandis que les Etats européens ferment les yeux.
Rappeler aux Etats d'Europe leurs responsabilités en Méditerranée centrale

 

L’Aquarius doit retourner en mer au plus vite pour sauver des vies. SOS MEDITERRANEE et MSF appellent à une mobilisation citoyenne urgente à l’échelle européenne afin de demander à tous les Etats d'Europe :

 

De prendre toutes les mesures pour permettre à l’Aquarius de reprendre sa mission de sauvetage le plus rapidement possible;

De faire respecter le devoir d'assistance aux personnes en détresse en mer;
D’assumer leurs responsabilités étatiques en établissant un véritable modèle de sauvetage en Méditerranée.

SOS MEDITERRANEE lance une pétition « Sauvons l’Aquarius et le sauvetage en mer » et appelle à des rassemblements citoyens le 6 octobre dans plusieurs villes d’Europe afin de porter ces messages.


Pétition internationale : 1 million de signatures attendues

 

SOS MEDITERRANEE a choisi la plate-forme WeMove pour porter cette pétition qui peut être signée dès maintenant sur
https://you.wemove.eu/…/sauvons-l-aquarius-et-le-sauvetage-…

 

La pétition sera accompagnée d’une campagne digitale où chaque citoyen sera invité à se filmer ou à se photographier avec les hashtags #SaveAquarius et #SaveRescueAtSea.
Vague orange le 6 octobre dans les rues d’Europe

 

Le 6 octobre, une vague citoyenne orange, aux couleurs des gilets de sauvetage et de l’Aquarius, est appelée à descendre dans la rue afin de soutenir les valeurs d’humanité portées par SOS MEDITERRANEE et MSF. Les citoyens, marins, humanitaires, secouristes, artistes, intellectuels, associations, entreprises, mouvements religieux, syndicats et collectivités publiques sont invités à rejoindre les rassemblements pacifiques et apolitiques avec comme seul signe distinctif un t-shirt orange. SOS MEDITERRANEE organisera des rassemblements citoyens dans plusieurs villes d’Europe en Allemagne (Berlin), Italie (Palerme) et en France notamment à Paris, Marseille, Lyon, Nantes, Montpellier, Toulouse, Brest, Bordeaux, Grenoble, Saint-Etienne…


Sauvons l’Aquarius et le sauvetage en mer !

 

Pour organiser une manifestation, contactez-nous par facebook ou
mobilisation@sosmediterranee.orgPour savoir où ça se passe en France, consultez le site :
www.sosmediterranee.org (rubrique événement).