Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Association Baobab

Archives
Newsletter
5 abonnés
18 mars 2009

immigration et précarité

Depuis de nombreuses années les lois d’immigration se sont gravement durcies au point d’être à la limite du respect des droits de l’homme voir de les bafouer ouvertement.

Les politiques d’orientation de l’immigration en France se base tout d’abord sur quelques points précis :

-         de protéger ses frontières et empêcher toute entrée sur notre territoire,

-          faire la chasse aux personnes irrégulières et les expulser

-         Choisir comment et pourquoi régulariser telle ou telle personne

-         Limiter les demandes d’asiles et toute régularisation liée à la famille

On se retrouve à se centraliser sur un point précis de la politique de notre président actuel, aller vers une immigration choisie ; comment elle se traduit ?

Elle se traduit par le fait que nous avons deux types de travailleurs, la main d’œuvre compétente et recherchée parce que

la France

a besoin de cerveaux et là, on permet la délivrance d’un titre de séjour et les travailleurs peu qualifiés, qu’on va régulariser pour un travail définis et dés que celui-ci est accompli, on demande à la personne de repartir, volontairement ou pas, vers son pays.

Evidemment tout cela est fait au regard de l’intégration de l’étranger en France.

De plus afin de mieux contrôler ces personnes, le gouvernement a inventer nombreux outils dont le dernier en date est de demander au Pôle Emploi (ANPE) une transmission en préfecture des papiers des étrangers et de leurs situations (chômage, partiel, intérimaires, rmi etc…) ; La préfecture pourra ainsi faire un tri entre les « bons étrangers » et les « mauvais » et ainsi délivrer ou renouveler les titres de séjour en raison du fait que l’étranger a bien chercher du travail, a travaillé ou pas .

Voila un nouveau moyen de mettre une épée de Damoclés sur les étrangers qui ne seront plus sûre de se voir renouveler un titre de séjour parce qu’ils auront été licenciés ou qu’ils n’auront pu retrouver un travail stable. C’est aussi un moyen de renvoyer à la clandestinité des milliers de personnes qui vivaient déjà avec la peur au ventre, souvent avec des salaires minimum et qui vont se retrouver sans droit, sans moyens dans la rue.

j-luc

Publicité
6 août 2008

LES CHIFFRES DE L'IMMIGRATION

PARLONS EN !

Le coût d’une politique restrictive de l’immigration :

Il y a ces drames de l’immigration clandestine qui éclairent tragiquement le désespoir de populations qui prennent des risquent insensés pour rallier les côtes européennes par la mer. D’après l’ONG italienne « Forteresse Europe », ces traversées ont fait 12000 morts depuis 1988 et prés de 5000 disparus (2500 morts en 2007). La politique d’expulsion des sans papiers a donc un coût moral mais aussi financier :

Le coût total des expulsions en 2007 s’est élevé à 687 millions d’Euros (contre 534.6 en 2006).Un montant qui intègre le fonctionnement et l’extension des centres de rétention, les frais d’expulsion, le contrôle aux frontières et le temps passé par les fonctionnaires à poursuivre et renvoyer les sans papiers (10894 emplois à temps plein) Soit l’équivalent du budget 2007 pour la recherche dans le domaine de l’énergie (664 millions). Elle représente aussi le quart (23%) de l’aide au développement (2983 millions) (source Alternatives internationales de septembre 2007 et CADTM, comité pour l’annulation de la dette du tiers monde) ; car il faut le dire que ces dépenses pour les expulsions sont comptabilisés comme une aide au développement pour les pays tiers – aide évidemment qui ne sert pas à développer ces pays.

La directive « retour », plus connue sous le nom de la « directive de la honte », votée par les 27 pays européens le 18  juin dernier prévoit l’expulsion de près de 12 millions de personne du sol européen.

La Belgique

compte près de 11 millions d’habitants, c’est comme si on disait que tous les belges seront expulsés d’Europe parce qu’ils ne sont pas en règle administrative européenne !!

Quand l’expulsion d’un sans papiers coûte 27500€ au contribuable, le jeu en vaut-il la chandelle ?

Pour en finir avec le mythe de l’invasion :

L’Europe souhaite faire adopter un pacte autour de l’immigration et l’asile, dont le but est de contrôler l’immigration illégale et éviter des régularisations massives (voyant cela comme un appel d’air).

L’Europe accueille 1.5 millions d’étrangers (700000 si on fait le rapport entre les sortis et les entrés) dont 220 000 demandes d’asile (chiffre 2007), les étrangers en Europe correspond à 5 % de la population ; ce qui fait en moyenne pour les 27 pays, un total de 55000 entrés par an. Les USA reçoivent 500000 étrangers dont 280000 demandeurs d’asile.

Selon le HCR, les pays qui ont accueillis le plus de réfugiés dans le monde en 2007 sont le Pakistan (2 millions),

la Syrie

(1.5 millions soit l’équivalent des 27 pays européens) et l’Iran (960000).

Si nous sommes envahis, que devraient dire ces pays ?

Ce que rapporte réellement les immigrés :

Si on se base sur les derniers rapports européens, l’Europe aura besoin de sang neuf rapidement en raison de sa population vieillissante. Il suffit de prendre l’exemple de l’Espagne qui a été un des rares pays à avoir une croissance positive en raison de sa politique de régularisation  massive ; Elle a eu en 2007 une croissance de 1.6% au lieu de 0.6% sans l’apport des migrants. Cette population active, non formée par l’Espagne donc, qui n’a rien coûté en terme de formation, a permis de payer 900000 retraites, elle a rapporté à l’Etat 5000 millions d’euros et leur travail a augmenté le rente annuelle de 623 euros par habitant (une augmentation donc du PIB de 39% minimum).

Sur un calcul simple, en considérant qu’un sans papier régularisé dépenserait par jour 30€ (hébergement, nourriture, etc…) et qu’en moyenne il y a 300 000 sans papiers en France, Ils rapporteraient plus de 3 milliards en une année.

Il faut aussi savoir que ces personnes sont aussi un enrichissement pour leur pays d’origine ; ils sont l’aide au développement que les européens ne donnent pas. Au niveau mondial, les transferts des migrants atteignent 300 milliards de dollars (sans demande de remboursement), et dépassent les 104 milliards de dollars octroyés au nom de l’aide au développement (dettes que devront s’acquitter les pays tiers avec un taux de remboursement de plus de 20%).

Et on voudrait nous faire croire qu’ils sont une charge pour l’Etat !!!

6 août 2008

Europe : la directive de la honte contre les étrangers

Réagissons !

Le mercredi 18 juin 2008 au siège du Parlement Européen à Strasbourg la directive « RETOUR », plus connue sous le nom de la "Directive de

la HONTE

", a été votée à une grande majorité. Les 27 pays européens se sont donnés une politique de collaboration commune pour régler une fois pour toute la question des réfugiés "sans papiers". Cette directive sera mise en application dans les 24 mois à venir.
La directive prévoit entre autres :
   L'expulsion de près de 12 millions de personnes du sol européen,

la Belgique

compte près de 11 millions d’habitants, c’est comme si on disait que tous les belges seront expulsés d’Europe parce qu’ils ne sont pas en règle administrative européenne !!
    La détention d’une personne dans une prison pour « illégaux » jusqu'à 18 mois. Pas besoin de prouver qu’un crime a été commis ou que quelque chose a été volé, juste parce que ses papiers ne sont pas en règle administrative, on pourra l’enfermer pendant 1 an et demi sans appel !!
    Le renforcement dans la détention des mineurs, ceci veut dire qu’on peut continuer à arrêter des enfants, même des nouveaux nés et les expulser du jour au lendemain, vers leur pays d’origine ou n’importe quel autre, avec leurs parents ou tout seuls, cela n’a aucune importance pourvu qu’ils partent !!

Une systématisation de l'interdiction du territoire de l'UE pendant cinq ans pour les personnes expulsées, soit l'exclusion et la criminalisation de ces personnes.

La détention et l'éloignement des personnes vulnérables (femmes enceintes, personnes âgées, victimes de torture,...) et il n'est plus imposé aux Etats de fournir un titre de séjour aux personnes souffrant de maladies graves,
     La directive retour marque un nouveau tournant raciste et extrême dans les politiques européennes d’immigration, criminalisant une minorité de la population sous les justifications d’une logique de peur ultra-sécuritaire, l’Europe déclare

la CHASSE OUVERTE

AUX REFUGIES SANS PAPIERS

6 août 2008

France : tous fiches dans le fichier EDVIGE

Un décret publié le 1er juillet 2008 au Journal officiel institue un nouveau fichier dénommé EDVIGE, organisant le fichage généralisé et systématique de « toutes personnes âgée de 13 ans et plus » « ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ou qui joue un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif ». En clair, tous les citoyens ayant un jour souhaité s’investir pour leur cité.

L’enregistrement des données à caractère personnel n’a aucune limite, ni dans le temps ni dans son contenu, puisque pourront être répertoriées toutes les informations relatives aux fréquentations, au comportement, aux déplacements, à l’appartenance ethnique, à la vie sexuelle, aux opinions politiques, philosophiques et religieuses, au patrimoine, au véhicule etc….

Malgré les recommandations du Conseil de l’Europe et les nombreuses réserves de

la CNIL

 concernant ce fichier, le gouvernement fait le choix d’adopter un mode de recensement des populations particulièrement attentatoire aux libertés et au respect de la vie privée.

Cette dimension nouvelle du fichage politique introduit, au prétexte toujours bien commode de l’ordre public, un moyen puissant de dissuasion de toute forme de contestation ou d’opposition citoyenne.

Le Syndicat de la magistrature appelle à la mobilisation contre la mise en place de ce fichier d’inspiration anti-démocratique et examinera toute forme d’action juridique pour empêcher sa mise en oeuvre.

Décret n° 2008-632 du 27 juin 2008 portant création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « EDVIGE »  NOR: IOCC0815681D

3 juin 2008

La presse en parle

«Saliou et Mustapha sont des citoyens charentais. Laissez-les libres ou emprisonnez-nous tous.» Les pancartes dressées hier soir devant le commissariat d'Angoulême annoncent les revendications. Ils sont quelque quatre-vingts manifestants. La majorité se sont enchaînés pour suivre les deux Sénégalais jusqu'au bout. Les deux hommes étaient convoqués ce lundi devant les forces de l'ordre pour montrer passeports, fiches de paye et quittances de loyer. Ils ont «flairé le piège» comme ils disent.

La mésaventure de William Opoku, l'ouvrier ghanéen arrêté à la suite d'une banale convocation à la gendarmerie, est dans toutes les mémoires. Les Verteuillais sont d'ailleurs présents avec les autres membres du comité de soutien pour protester contre ce qu'ils considèrent comme «une chasse aux sans-papiers». William Opoku, emprisonné pour avoir refusé son embarquement pour le Ghana, devrait bénéficier d'une remise de peine d'une semaine. Il doit sortir vendredi. Un entrepreneur en maçonnerie de Moutardon est prêt à l'embaucher. Une nouvelle garantie pour espérer une régularisation.

Le comité veut garder confiance. Saliou, 35 ans, et Mustapha, 34 ans, sont aussi sans-papiers. Réfugiés en France depuis six et dix ans, ils ont fui la Casamance et ses rébellions successives. Ils ont toujours travaillé: des petits boulots et dans le bâtiment. «On est indépendant. On se débrouille comme on peut», disent-ils.

Enchaînés avec eux, les manifestants ont demandé à être reçus au commissariat. Ils ont trouvé portes closes. Ils ont alors décidé de se rendre à la préfecture. Toujours liés les uns aux autres • photo Philippe Messelet

Charente Libre 3 juin 08

Publicité
3 juin 2008

RESF

Merci a éducation sans frontières
d'avoir relégué l'info, leur lien...

2 juin 2008

Messages

Bonjour à tous,
Pour les personnes qui veulent nous contacter, ayant des questions ou autres, merci de nous écrire sur notre boite email : rubrique "contacter l'auteur" (à gauche). Nous lisons les commentaires, mais pas toujours de facon régulière.
Merci de votre compréhension.

24 mai 2008

Elise et William Opoku

Pour avoir des nouvelles de William, rendez vous sur son blog : soutenirwilliam.wordpress.com

samedi 24 mai 2008:
Salle culturelle de Verteuil, à partir de 20h.
Cette soirée-concert est organisée afin de récolter des dons , informer de la situation de William.
Venez nombreux.

 

william

Nous soutenons William, mais nous n'oublions pas tous les autres!
Nos revendications restent inchangées :
Régularisation de tous les sans-papiers

23 mai 2008

Communiquons

Cliquez sur la planche ci dessus, et imprimez la feuille.
Vous n'aurez plus qu'à découper les avertissements et les glisser dans vos paquets de cigarettes

clopes_stckersplqt

17 mai 2008

VERTEUIL- Pétition

VERTEUIL
COMMUNE LIBRE

Au Nom de William OPOKU
    De nationalité Ghanéenne, entré en France en 2004, Il s’est marié en mars 2007 avec Elise MAXIMIN de nationalité Française en suivant toute une procédure encadrée par des enquêtes de la mairie. De leur volonté de vivre ensemble, William a fait une demande de régularisation auprès de la préfecture de la Charente.  Celle-ci lui a refusée en décembre 2007 de vivre en France avec sa femme. Alors qu’aujourd’hui, ils sont mariés depuis plus d’un an avec contrat de travail et fiche de paye comme preuves d’intégration.
    Mardi, de bonne foi, il répond à une convocation de la gendarmerie pour « son dossier administratif et venir avec son passeport ». Il est mis en garde à vue puis en rétention administrative dans le but de lui faire prendre un avion prévu le lendemain à 13 heure. William s’oppose à la « mesure d’éloignement ». La cour correctionnelle saisie, le condamne à 1 mois de prison ferme avec possibilité de le remettre en rétention administrative après sa peine pour à nouveau l’expulser.

La porté politique
    La situation de William n’est qu’un exemple des pratiques des préfectures qui appliquent les lois sur l’immigration, dont le but est de faire une chasse à l’homme, respecter des quotas d’expulsions, utilisant les immigrés comme des boucs émissaires des maux que notre société vit actuellement.

VERTEUIL commune libre
    Les habitants de Verteuil sur Charente déclarent leur village libre et universel se basant sur la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948.

Article 13 :  Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un Etat.  Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.
Article 9 : Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ou exilé.
Article 2, Article 14, Article 3

Ce village saisira la cour Européenne des droits de l’homme suite à l’interpellation  et la détention illégale d’un citoyen résident de la commune en vertu des articles suscités.

Nous demandons sa libération et sa régularisation.
Nous invitons tous les citoyens du monde à signer cette pétition.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Association Baobab
Publicité
Publicité